Politique › Actualité

Gratuité des visas, une des retombées de la rencontre Kabila-Lungu à Lusaka

L’autre question à laquelle les deux nations ont donné des réponses, c’est celle de la démarcation des frontières.

Le gouvernement congolais et le gouvernement zambien ont initié un protocol d’accord sur la migration lors de la visite de travail du président Joseph Kabila rendu à son homologue zambien Edgar Lungu du 17 au 18 avril 2018.

Sans supprimer le visa d’entrée dans les deux pays, la RDC et la Zambie ont “proposé la gratuité des visas. Un accord transfrontalier pour un jeton permet aux ressortissants des deux pays de traverser la frontière”, déclaré à la presse le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Leonard She Okitundu.

L’autre question à laquelle les deux nations ont donné des réponses, c’est celle de la démarcation des frontières. ” Nous avons mis sur pied une commission spéciale mixte des experts pour déterminer la démarcation des frontières”, a-t-il informé.

Pour ce qui est des congolais qui ont trouvé l’abri en Zambie pour se mettre à l’abri du danger des combats qui opposaient les batus aux pygmées, la RDC et la Zambie se sont convenus de constituer “une tripartite entre le HCR, la partie congolaise et la partie zambienne, pour amorcer le processus de rapatriement volontaire”, a affirme le vice-premier ministre.

C’est grâce à la visite de 48 heures de Joseph Kabila en Zambie que ces clauses sont intervenues.

Outre le ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, Joseph Kabila s’est fait accompagner de José Makila, ministre d’État au transport, de Jean Lucien Bussa, ministre au Commerce extérieur, du ministre des mines, Martin Kabuelulu, du ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Jean Marie Ingele Ifoto et du directeur général des Migrations François Beya, en conformité avec le menu des échanges avec son homologue zambien Edgar Lungu et les membres du gouvernement de son pays.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut