Politique › Institutions

Gratuité de l’enseignement: Tony Mwaba attendu à l’Assemblée nationale pour faire un état des lieux

La gratuité de l'enseignement en RDC
Tony Mwaba
Le Ministre de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi est attendu  mercredi à 13 heures précises à l’Assemblée nationale pour faire un état des lieux de la gratuité de l’enseignement avec les députés nationaux.

 

A en croire la Cellule de communication de l’EPST, le Ministre Tony Mwaba va, durant cette question orale avec débat lui adressée, rencontrer les désidératas des élus du peuple sur l’amélioration du vécu quotidien des enseignants congolais.

Le patron de l’EPST, sera accompagné de ses services compétents. Il sied de signaler qu’au terme des assises de Mbuela Lodje, le gouvernement de la République a institué un fond de promotion de l’enseignement et de formation pour soutenir cette vision du président de la République Félix Tshisekedi .

Durant les négociations de Kisantu, 9 milliards des Francs Congolais ont été alloués au ministère de l’EPST pour prendre en charge les enseignants du cycle primaire au-delà de la prime de brousse signé à Bibwa.

Avec ce nouvel Protocole d’accord conclu entre le Gouvernement et le banc syndical à Bibwa, le Ministre Tony Mwaba permet au Gouvernement de la République d’orienter ses efforts vers l’amélioration des conditions de travail et de fonctionnement des écoles primaires. Ce qui donnera lieu de rationaliser la gratuité  de l’enseignement primaire en RDC.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut