› Politique

Grands-Lacs: Saïd Djinnit attendu ce vendredi à Brazzaville

Saïd Djinnit

L’envoyé spécial de l’ONU dans la région des Grands-Lacs, se rendra ce vendredi 20 juillet à Brazzaville (République du Congo) dans le cadre de la 5ème réunion ministérielle des garants de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région.

L’arrivée de Saïd Djinnit à Brazzaville s’inscrit dans le cadre de la 8ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre tenue le 19 octobre 2017 dans la capitale du Congo. Le Président de la RDC, Joseph Kabila y avait pris part. Au cours de cette 8ème réunion, les organisations garantes de l’accord-cadre telles que l’ONU, l’Union africaine, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avaient pris certaines résolutions en ce qui concerne la RDC.

Sur le plan sécuritaire, elles avaient mis l’accent notamment sur la nécessité de l’appui de la Monusco pour lutter contre les forces négatives à l’Est du pays et le rapatriement des anciens combattants du M23, sur le plan politique elles s’étaient félicitées de la décision de la SADC de nommer un Envoyé spécial chargé d’appuyer le processus électoral en RDC en collaboration avec la communauté internationale. Mais la SADC avait renoncé à cette dernière résolution après avoir constaté la “stabilité politique” en RDC.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut