Société › Actualité

Gouvernement : Bruno Tshibala rappelle à l’ordre Musemena

Bruno Tshibala chef du gouvernement congolais

Le premier ministre met en garde le Ministre de l’enseignement primaire et secondaire professionnel (EPSP), dans une lettre datée du 07 mai 2018

 Depuis plusieurs mois, rien ne va entre le ministre de l’enseignement primaire et secondaire professionnel, Gaston Musemena et le ministre de la formation professionnelle, métier et art, Pierrot Uweka. Les deux ministres se sont lancés dans un conflit de compétence. Pierrot Uweka accuse Gaston Musemena de s’ingéré dans son département ministériel.

Une situation que déplore le premier Ministre, chef du gouvernement, Bruno Tshibala. Celui-ci a mis sur pied une commission d’experts en la matière pour apporter la lumière à cette affaire et mettre un terme à ce diffèrent. Dans un communiqué, le chef du gouvernement, ce conflit serait dû à la mauvaise interprétation des termes « Enseignement professionnel » et « Formation professionnel », figurant dans les intitulés de ces deux ministères.

Ayant obtenu les conclusions de la commission, Bruno Tshibala avait tranché l’affaire.

Le premier ministre, rappelle, qu’il y a 48 heures, Gaston Musemena aurait tenu des déclarations publiques pour s’opposer ouvertement aux orientations qu’il avait personnellement données à l’issue d’un arbitrage assuré, depuis janvier dernier. Tshibala, comprend pas pourquoi  Gaston Musemena ministre de (l’EPSP) continue à certifier que les écoles techniques, en dépit de toutes les recommandations formulées, relèvent, de son autorité.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut