Société › Actualité

Le gouvernement annonce une conférence sur la paix en Ituri

Kinshasa a annoncé un certain nombre de mesures pour pacifier le territoire de Djugu (Ituri) secoué depuis décembre par des violences entre les membres des communautés Lendu et Hema.

Le gouvernement promet entre autres d’organiser dans “le meilleur délai” une conférence sur la paix en Ituri. Telle est l’une des mesures adoptées lors du conseil des ministres présidé, le 20 mars 2018, par le président Joseph Kabila.

“Le Gouvernement a décidé : d’organiser une conférence sur la paix en Ituri dans le meilleur délai ; de réactualiser la cartographie des déplacés internes et externes afin de les inciter à regagner leurs milieux d’origine ; d’intensifier les opérations militaires, afin d’imposer la paix et rétablir l’ordre public, spécialement en éliminant les coupeurs des routes et en reprenant le contrôle du littoral lacustre (Lac Albert)”, lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Les mesures annoncées sont consécutives à la mission effectuée par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Henri Mova dans la province de l’Ituri.

“L’insécurité en Ituri a causé plusieurs tueries de membres de communautés Lendu et Hema, la mort d’une dizaine d’hommes en uniformes (policiers et militaires), des incendies des villages et des champs, pillages de vaches et de récoltes et récupération d’armes par les hors-la-loi”, dit le gouvernement.

Plus de 57 000 personnes ont fui Djugu pour se réfugier en Ouganda. Plusieurs autres milliers des déplacés sont campés près de l’hôpital général de Bunia.

Selon les autorités locales, une centaine de personnes ont été tuées, plus de 2 000 cases incendiées depuis le début des violences dans cette partie du pays.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut