› Politique

Goma: l’accord du 31 décembre au centre des échanges

Les acteurs politiques et des jeunes de cette localités pensent que cet accord n’est pas appliqué dans sa phasa de décrispation du climat politique.

A Goma (Nord-Kivu), le G7, l’Alternance pour la République ainsi que des jeunes qui soutiennent la candidature de Moise Katumbi ont échangé mercredi 31 janvier autour de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre.

Selon le député provincial Kakule Saasita, coordonnateur du G7 au Nord-Kivu, l’accord n’est pas appliqué dans sa phase de décrispation du climat politique car certains exilés ne sont toujours pas rentrés au pays.

« Nous ne faisons qu’appeler tous ceux-là qui soutiennent Moïse Katumbi à ne pas se décourager. Qu’ils soient sereins, de continuer à le soutenir même dans la situation actuelle pour qu’un jour il puisse regagner le pays et que lors des élections prochaines il puisse être candidat Président de la République. La décrispation du climat politique est un atout pour des élections crédibles et apaisées. Tant qu’elle n’aura pas eu lieu, les élections ne seront pas apaisées puisque les gens, pieds et mains liés ne peuvent pas aller aux élections à défaut de quoi on veut seulement les pousser à adopter des attitudes farouches qui puissent amener le chaos dans le pays », a dit le député Kakule Saasita.

Moise Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle qui aura lieu le 23 décembre prochain est toujours en exil à cause des ennuis judiciaires.
« Nous appuyons le G7 ainsi que l’AR. C’est-à-dire nous jeunesse Katumbiste de Goma nous ne participerons jamais aux élections sans Moïse Katumbi. Nous n’allons pas accepter et nous disons une élection sans Katumbi c’est une utopie. Hormis d’être un homme politique, il est un homme social », a lancé Michel Mokaria, coordonnateur d’une Asbl dénommée “Ensemble pour Moise Katumbi”.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut