Société › Actualité

Du coltan saisi ce mardi à Goma

Droits reservés.

Douze colis contenant du coltan ont été saisis à Goma (Nord-Kivu), au cours des opérations de lutte contre la fraude minière.

Une importante quantité de Coltan a été saisi à Goma. Ce produit se trouvait dans douze colis que transportait le véhicule utilisé par la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) et prêté par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le HCR a tenu a précisé qu’il n’est pas impliqué dans cette affaire.

 « Le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés souhaite clarifier qu’aucun de ces employés n’était impliqué dans les mouvements d’un véhicule qui aurait été saisie ce matin à Goma, dans la province du Nord-Kivu » dit-il dans un communiqué. Il rappelle aussi que dans le cadre de ces activités, il travaille avec des partenaires dont l’État. Il met cependant à leurs dispositions des moyens logistiques nécessaires, dont des véhicules pour leurs activités. Ces derniers, gèrent ces véhicules sous leurs propres responsabilités.

Un autre cas qui a fait parler de lui est celui d’un véhicule appartenant au Parquet de Grande Instance de Goma qui a également été saisi.

Ces saisies interviennent quelques jours après le rapport de l’International Peace Information Service (IPIS) qui accusait certains commandants de l’armée congolaise d’être structurellement impliqués dans le transport illégal de makala ou de bois scié à Goma des ressources illicitement extraites du Parc Virunga sous couvert des FDLR. Dans son étude, l’International Peace Information Service avait identifié les FARDC comme principal exploitant des barrières routières dans les deux Kivu.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut