Le très honorable Christophe Mboso a demandé à ses collègues d’offrir un geste humanitaire aux enfants abandonnés et meurtris des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avec des contributions mensuelles de 100 USD à chacun.
Le speaker de la chambre basse du parlement congolais, a instruit Angèle Tabu Makusi, questeur de la chambre basse du parlement de retenir à la source la somme de 100 USD à chaque député en commençant par lui-même le Président de ladite chambre. Le président Mboso a promis de mettre en place une équipe des députés qui va s’occuper de la gestion de ces fonds.
« Nous parlons beaucoup de la situation de l’Ituri et du Nord-Kivu mais il nous arrive rarement d’offrir un geste à nos frères et sœurs déplacés et aux enfants abandonnés de ces deux provinces, c’est pour cette raison je prie les honorables députés d’offrir un geste humanitaire à nos compatriotes de deux provinces en acceptant de contribuer et donner chaque mois une cotisation de 100 USD par député, nous allons gérer ça ensemble. 100 USD chaque mois pour les enfants meurtris de l’Ituri et du Nord-Kivu. Je crois que vous m’aviez bien compris, nous demandons aux présidents des caucus où vous autorisez l’honorable Questeur à faire une retenue à la source. Honorable questeur, retenez sur moi et sur chacun de nous 100 USD. Nous allons designer entre nous les gestionnaires » a déclaré Christophe Mboso dans son mot de clôture à la plénière de jeudi 12 mai 2022.
Rappelons tout de même que, la partie Est de la République Démocratique du Congo est en proie à l’insécurité depuis plus de 20 ans maintenant. D’après plusieurs rapports, plus de 5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, ce qui fait de la RDC le pays avec le plus grand nombre de personnes déplacées sur le continent africain.