› Société

Funérariums : les morts font faire des recettes

Cérémonie funèbre. Journaldekinshasa.com

Comme les salles de fêtes, les funérariums poussent comme des champignons dans la capitale congolaise et attirent jeunes et vieux vers ce secteur d’activité.

Si pour certains, la mort d’une personne provoque de la douleur, un sentiment d’amertume intense, pour d’autres, c’est l’occasion de faire des recettes. Triste mais vrai. Depuis quelques années, en effet, les salles et espaces funéraires sont en vogue. Dans presque toutes les communes de la ville de Kinshasa, l’on peut désormais compter des espaces aménagés pour accueillir des personnes qui ont perdu un de leurs, pour une exposition de la dépouille avant l’enterrement. Ceci, en vue de rendre des « hommages dignes et méritées » à l’illustre disparue en présence des membres de sa famille, ses amis, ses collègues et autres connaissances.

Comme les salles de fêtes, les funérariums poussent comme des champignons dans la capitale congolaise. C’est actuellement l’une des affaires prolifiques à laquelle jeunes et vieux se donnent sans hésitation et avec joie. Surtout quand on sait que la mort plane sur les toits des maisons au quotidien. Aucun week-end ne passe sans qu’il ait une cérémonie funéraire. Un phénomène qui fait gripper les chiffres d’affaires. La concurrence est de taille à tel point que les marchés s’obtiennent via des relations amicales ou de simples connaissances contre une contrepartie. Les propriétaires des funérariums entreprennent d’ailleurs, semble-t-il, des prières pour que les morts soient de plus en plus nombreux afin de se faire plus de gains. Bref, ce ne sont que des avis populaires.

Aujourd’hui il y a beaucoup de personnes qui veulent intégrer ce commerce axé sur la vente des cercueils, gerbes de fleurs, pierres tombales, locations de catafalques et des salles polyvalentes ou funérariums pour les derniers hommages aux morts. Ce secteur d’activité fait davantage parlé de lui.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut