Cet opposant chargé de communication de l’opposant Moïse Katumbi, estime que le discours du président Kabila sur l’Etat de la nation était vide de sens
Le porte-parole de l’ex-gouverneur du Kantanga, regrette l’attitude de Joseph Kabila au sujet de son adresse à la nation. Selon lui, le chef de l’Etat n’a répondu à aucune préoccupation de la population congolaise.
« Je crois que c’est la déception. C’est un discours creux. Le chef de l’Etat a prouvé qu’il ne vit pas au Congo. Le peuple souffre et lui n’a rien fait. Les gens attendaient qu’il puisse éclairer l’opinion sur son départ et le nom du dauphin. Aujourd’hui, les gens sont déçus », a déploré Francis Kalombo député national.
Lutte contre l’insécurité
Eve Bazaiba, la secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), dit ne pas se retrouver dans le discours du président de la République. Elle fait savoir que la situation sécuritaire au Kasaï et les conditions socio-économiques de la population n’ont pas trouvé de réponses dans le discours de chef de l’Etat.
« J’ai l’impression que nous évoluons dans deux planètes différentes parce que ce que vivent les Congolais sur les problèmes sociaux, le chef de l’Etat voit du positif. Lorsqu’il parle du rétablissement de la paix dans un pays qui a 136 groupes armés incontrôlés, un pays où on dénombre chaque jour des tueries sur tout le territoire, c’est regrettable. On ne peut pas parler de la sécurité des personnes et des biens », analyse la sénateur Eve Bazaiba.
S’agissant de la constitution à laquelle Joseph Kabila a fait référence dans son discours, l’honorable Lokondo précise que ce dispositif n’accorde pas un autre mandat à Kabila.
« Le chef de l’Etat n’a que deux mandats constitutionnels. Donc les perspectives qu’il a définies seront réalisées par d’autres personnes », explique Henri-Thomas Lokondo député national.
« Le Président a réaffirmé que les élections auront lieu au mois de décembre et qu’il va respecter la constitution. Puisque la constitution dit qu’il n’avait que deux mandats, le reste va être accompli par d’autres personnes que lui », a-il ajouté.