Culture › Musique

France : comme pour Werrason, Ferré Gola, Félix Wazekwa et Koffi Olomidé, le concert de Fabrigas est aussi annulé

Lyion
Fabregas
Prévu pour ce samedi 13 novembre 2021, le concert de l’artiste rd-congolais Fabregas le Métis Noir à l’espace Double Mixte à Lyon en France est finalement annulé par l’arrêté de la Mairie de Villeurbanne.

Une annulation qui fait suite à un arrêté du maire de Villeurbanne motivé par un contexte politique tendu entre partisans et opposants au régime en place en Rd-Congo, mais aussi suite aux menaces des combattants de venir tout brûler comme ils l’ont fait à la Gare de Lyon lors du dernier concert de Fally Ipupa au Zénith de Paris.

« Considérant que l’exploitant de cet Espace reçoit régulièrement des appels malveillants d’opposants au régime congolais en place, qui menaceraient notamment « de venir tout brûler comme ils l’ont fait à la Gare de Lyon mais également de venir “par bus entier d’Italie, d’Espagne ou du Luxembourg afin de créer le chaos”; et que suite à ces appels, une plainte a été déposée par la salle de spectacle », rapporte l’arrêté de la Mairie de Villeurbanne.

Et de rajouter : « Considérant dès lors que ce concert présente des risques sérieux de troubles graves à l’ordre public et d’atteinte à la sécurité des spectateurs qu’il convient de prévenir par des mesures adaptées ».

Pour prendre cette décision, le maire Villeurbanne s’est aussi appuyé sur les conséquences des échauffourées du concert de l’artiste rd-congolais Fally Ipupa organisé le 28 février 2020 à l’Accord Hôtels Arena à Paris 12. Avant cette prestation scénique, des troubles graves à l’ordre public étaient enregistrés. Le bilan avait fait état de 44 véhicules, 132 deux-roues et 4 utilitaires ont incendiés, 60 personnes interpellées.

Cette annulation intervient après celles des concerts d’autres artistes rd-congolais en l’occurrence Werrason, Ferré Gola, Félix Wazekwa et Koffi Olomide. Une situation difficile pour la musique congolaise.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut