Société › Actualité

Forum de la Réconciliation : la présence de Joseph Kabila et Moïse Katumbi rassure les Katangais

Haut-Katanga
Joseph Kabila et Moïse Katumbi
Émotion immaîtrisable. Goutes de larmes sur des visages. Des cris de joie sous d’intenses applaudissements dimanche à la cathédrale de Lubumbashi lorsque Katumbi et Kabila se sont chaleureusement salués.

Les deux ont été mitraillés par les flashs des photographes. Avant même la fin de la messe, le cliché a inondé les réseaux sociaux. L’événement prend date avec l’histoire. Les deux ex-frères ennemis regardent désormais sur la même direction. Loin de clivages identitaire, l’intérêt de la province et du pays guident désormais ce nouveau pacte.

L’entrée de Joseph Kabila à cette messe historique était très attendue. Après trois jours d’échanges, de retrouvailles inimaginables et de partage fraternels, les élites katangaises étaient conviées dimanche 22 mai 2022 à communier au même diapason à la grande cathédrale. Ce, après un week-end très chargé d’apartés, de souvenirs conviviaux et de réparation mutuelle.

Les Katangais viennent de prouver à la face du monde leur immense maturité de s’entendre, fumer le calumet de la paix, effacer et oublier les rancœurs et se pardonner pour toujours.

L’œuvre de l’église millénaire fera date dans les cœurs des Katangais du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Haut-Katanga et du Lualaba. Pour unité tant recherchée, les frontières provinciales ont cédé à la katanganité. À l’omnibulation de cette célébration unique de l’âme katangaise. Loin de toute illusion cecéssionniste, les katangais l’ont réaffirmé haut et fort : « vous êtes là parce que vous croyez au Katanga. Vous êtes là parce que vous êtes fiers d’être katangais. Vous êtes là parce que vous êtes convaincus que, malgré le découpage du Katanga en quatre provinces, l’âme katangaise est intacte », avait introduit Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de l’Assemblée épiscopale de la province écclésiastique de Lubumbashi, initiateur du Forum.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut