Politique › Actualité

Forum de la diaspora : Félix Tshisekedi pour l’ouverture de la nationalité congolaise

RDC-Félix Tshisekedi-forum de la diaspora
Félix Tshisekedi
Le Président de la république Félix Tshisekedi, a au cours du forum de la diaspora congolaise, laissé entendre qu’il serait favorable à une législation souple sur la nationalité congolaise.

 

Au cours de son discours, devant  des personnalités tant politiques, économiques et sociales et d’autres issues de la diaspora, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a rappelé que dans sa vision politique s’inscrivait notamment la participation de la diaspora dans le processus du développement du pays.

« Mon objectif en tant que Chef de l’État est de mener notre pays vers l’adoption des lois sur la nationalité plus souples qui correspondent aux exigences du développement et de diversité du monde dans lequel nous vivons », a-t-il affirmé.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, entrevoit donc la possibilité de toucher à la Loi fondamentale, qui consacre l’exclusivité de la nationalité congolaise. Un débat qui s’imposent aux Congolais, mais ces derniers l’ont plusieurs fois repoussé, compte tenu des difficultés que charrie le voisinage avec certains pays, notamment le Rwanda.

Tels des chats échaudés qui ont peur même de l’eau froide, les Congolais redoutent que « la souplesse » sur le front de la nationalité serve d’appel d’air à tous ceux qui rêvent de devenir Congolais, afin de mieux phagocyter de l’intérieur l’intégrité territoriale.

 Ainsi, le ver sera dans le fruit, la balkanisation du pays sera facile à perpétrer. C’est ce piège-là qui rend potentiellement dangereuse la perspective pourtant compréhensible, parfois même socialement et économiquement inéluctable de l’ouverture de la nationalité congolaise.

L’exercice consiste donc à réfléchir à mille fois sur ce challenge délicat afin de ne pas se trouver dans une situation où l’on résoudrait un problème en en créant d’autres. Le débat est donc ouvert.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut