Eco et Business › Agro-industrie

Forum Café-Cacao 2018 : tout est prêt au Fleuve Congo hôtel de Kinshasa

Branding du Forum Expo Café-Cacao

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) organise en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, l’office national du café et l’Office congolais du Fret multimodal le Forum Expo Café-Cacao du 18 au 20 juin 2018.

A l’entrée du Kempinski Fleuve Congo hôtel, une grande affiche et un dispositif visuel installé dans un véhicule avec les mentions « Forum expo Café-Cacao » attire déjà l’attention de tous ceux qui entre dans ce complexe hôtelier situé au bord du Fleuve Congo dans la commune de la Gombe. Le thème du forum est centré sur l’Amélioration du climat des affaires dans la filière Café-Cacao en RDC, enjeu, défis contrainte et opportunités. Une rencontre qui s’annonce déjà chaude, peu avant l’ouverture officielle. Les installations devant accueillir cette grande exposition se trouve juste à côté de deux terrains de tennis. Une trentaine de stands sont en pleine installation et on peut noter la présence non seulement des entreprises œuvrant dans le secteur café- cacao mais aussi d’autres structures étatiques et privées sont également présents.

Jean Claude Eale, président de la commission communication et médias apporte des éclaircis sur ce qui attend le public : « Nous aurons plusieurs interventions de diverses personnalités, ministres, Directeur Générale, hommes d’affaires et autres. Il y aura également 4 ateliers qui seront organisés le mardi et mercredi nous allons avoir des recommandations. Ceci dans l’objectif de faire qu’à l’issu de ce forum le secteur du café-cacao congolais redevienne ce qu’il a était dans le passé, c’est-à-dire un secteur porteur de croissance et de développement.» Ce forum vise notamment à faire les Etats généraux des filières caféière et cacaoyère et formuler des recommandations pour la compétitivité et la promotion des exportations du café et du cacao congolais.

D’après un rapport de la Banque Mondiale, la croissance à moyen terme de la consommation mondiale du Cacao est projetée à 3 % par an, avec de nouveaux marchés comme la Chine, l’Inde, l’Europe de l’Est qui découvre le chocolat, prenant le relais des marchés traditionnels tels que l’Europe occidentale ou les États-Unis. Provoqué par ces évolutions, le prix international du cacao a augmenté, jusqu’à atteindre $ 3.500/tonne en 2010, le plus haut prix depuis trente ans. Celui-ci devrait rester au-dessus $ 2.500/tonne.

À LA UNE
Retour en haut