Société › Actualité

Fonds Forestier National : Amy Ambatobe déterminé à redynamiser ce secteur public

Amy Ambatobe

Le cabinet du ministre de l’environnement et développement durable, a fait une mise au point lundi 1er octobre 2018. Pour couper court aux mauvaises interprétations sur la gestion du Fonds Forestier National de la RDC.

Depuis sa création en 2009, le Fonds Forestier National, « connait à ce jour un essor qui présage un avenir radieux », selon le cabinet du ministre de l’environnement et développement durable.

Pour maximiser les recettes et lutter contre la fraude fiscale dans le secteur forestier, Joseph Katenga, conseiller du ministre Ambatobe, chargé de forêt, renseigne que le Fonds Forestier National, a procédé à l’aménagement et l’ouverture du premier Parc à Bois moderne et public à Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord Kivu.

Agissant sous la leadership de son Ministre de tutelle, le comité de gestion du Fonds s’active et ne ménage aucun effort pour mettre sur orbite cet établissement public.

« Ce parc à bois est d’une importance capitale dans la lutte contre l’exploitation illégale et le commerce illicite de bois d’œuvre à travers les contrôles et procédures d’exportation. Ce dispositif est un mécanisme nécessaire utile pour la mobilisation et la maximisation des ressources financières, sans lesquelles le Fonds Forestier National ne saurait réaliser sa mission ; c’est-à-dire celle de financer les projets de reboisement et permettre à l’État Congolais d’accomplir son engagement pris dans le cadre du défi de Bon, celui de restaurer 8 millions d’hectares des paysages forestiers dégradés à l’horizon 2030 », explique Joseph Katenga.

Dans le même ordre d’idée poursuit-il, et aux fins de renforcer le contrôle et endiguer l’évasion fiscale, le Ministre de l’Environnement et Développement Durable a doté le Fonds Forestier National d’un dispositif supplémentaire qu’est le corps des Officiers de Police Judiciaire.

Quant au fonctionnement de cet établissement public, Joseph Katenga précise que le ministre Ambatobe, a procédé à un réaménagement interne et aux permutations au niveau des responsables Provinciaux en vue de donner un nouvel envol qui cadre avec la vision du Gouvernement de la République dans le secteur de l’environnement.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut