› Eco et Business

La fondation Tony Elumelu prépare son 4ème forum sur l’entrepreneuriat

Le 4ème forum de l’entrepreneuriat de la fondation Tony Elumelu se tiendra le 25 octobre 2018 à Lagos.

L’évènement se tiendra le 25 octobre 2018, à Lagos et plus de 5.000 entrepreneurs sont attendus à ce rassemblement d’entrepreneurs.

La Fondation Tony Elumelu (TEF), tiendra son forum sur l’entrepreneuriat le 25 octobre prochain. Ce sont environ 5000 entrepreneurs – investisseurs mondiaux, dirigeants des secteurs public et privé africains ainsi que des organisations de développement – qui prendront part à ce rendez-vous du donnez et du recevoir qu’abritera le fédéral palace hotel de Lagos. Cet événement est une occasion pour les participants non seulement de générer des idées, créer des réseaux et réunir les décideurs. Mais aussi une occasion d’expression du secteur privé dans un esprit de débat et d’interaction approfondis.

La promotion 2018 du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu marquera dans son programme un point d’honneur à la formation intensif de douze semaines.

Fidèle à la tradition de la Fondation qui consiste à rapprocher les politiciens de la nouvelle génération de jeunes femmes et hommes d’affaires qui façonnent l’Afrique – comme plus récemment avec le Président Emmanuel Macron de France – le Forum comportera une séance interactive avec le Président Uhuru Kenyatta du Kenya et le Président Nana Akufo-Addo du Ghana. Cette séance sera animée par le Promoteur de TEF, Tony O. Elumelu. Le forum connaîtra également le lancement de TEF Connect, la plateforme numérique destinée aux entrepreneurs africains et dédiée à la connexion entre les entrepreneurs africains et de l’écosystème de l’entrepreneuriat.

Le Promoteur de TEF, Tony O. Elumelu, a déclaré : “En seulement quatre ans, nous avons eu un impact direct sur 4 460 entrepreneurs et nous commençons à en voir les résultats : création d’emplois, effets positifs connexes, mais surtout la reconnaissance que le bien-être économique de l’Afrique est entre les mains des entrepreneurs : femmes et hommes, grands et petits – ils sont le moteur de la transformation de notre continent. Nous allons les défendre et les célébrer. Cette année, nous atteignons une échelle et un impact importants. Nous avons reçu plus de 150 000 candidatures en 2017, contre 20 000 en 2015. Nous en appelons désormais à la génération actuelle des Africains à succès et d’autres partenaires à collaborer avec nous pour voir comment nous pouvons tous créer davantage d’impact, transformer véritablement des millions de vies et augmenter le nombre d’histoires inspirantes que nous entendrons lors du rassemblement à Lagos”.

La Directrice Générale de TEF, Parminder Vir OBE, a déclaré : “Le Forum d’entreprenariat de TEF est le seul événement sur le continent à rassembler l’ensemble de l’écosystème de l’entrepreneuriat africain, démontrant notre engagement à capter tout le continuum – les entrepreneurs eux-mêmes, les gouvernements qui doivent créer un environnement propice, le capital, les conseils et, peut-être le plus important, l’accès et le réseautage”.

Inspirée par la philosophie économique de l’Africapitalisme de Tony Elumelu et sa vision consistant à institutionnaliser la chance et à démocratiser les opportunités pour une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, la Fondation Tony Elumelu a mis en œuvre l’un des programmes d’entrepreneuriat les plus ambitieux au monde.

Le programme d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu est un engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans pour identifier, former, encadrer et financer 10 000 entrepreneurs africains. Son objectif est d’investir dans des entreprises qui créeront au moins 1000 000 de nouveaux emplois et généreront annuellement au moins 10 milliards de dollars de revenus supplémentaires en Afrique. A sa 4ème édition, le programme d’entreprenariat de TEF a permis à 4 460 entrepreneurs de réaliser un investissement total de 20 millions de dollars, dont 4 000 directement financés par la Fondation, tandis que les 460 restants l’ont été par les partenaires de la Fondation.

 

À LA UNE
Retour en haut