Politique › Actualité

Flash-Gouvernement Tshibala : la ministre des Sports et loisirs Astride Madiya quitte le navire

Astrid Madiya

La ministre congolais  des Sports et Loisirs, Astrid Madiya, a déposé au 1er ministre, Bruno Tshibala, sa lettre de démission à ce poste.

Ce, au lendemain du blâme qui lui était infligée par le Chef du Gouvernement pour indiscipline et non-respect des instructions relatives au régime d’intérim. Après deux mois à la tête du ministère des Sports et Loisirs, Astride Madiya s’en va.

L’interdiction de fusionner les administrations des cabinets dont elle est titulaire et ceux leur confiés à titre intérimaire, de nommer de nouveaux membres des cabinets et de prendre des actes de disposition pendant cette période des affaires courantes. Voilà le hic. « Devant cette impasse orchestrée, vous m’intimez l’ordre de rapporter, toutes affaires cessantes, mes actes pendant mon intérim aux sports alors que j’étais en train de rétablir l’ordre et la discipline.

L’humiliation dans laquelle vous voulez me plonger en me demandant de rapporter entre autre l’acte de révocation des collaborateurs irrévérencieux me laisse effarée », a -t-elle déploré. Dans sans lettre de démission circulant sur les réseaux sociaux, Astrid Madiya s’est dit indignée de la lettre du 1er ministre. « Aucune fusion n’a été faite entre le ministère de la Culture et des arts et celui des Sports et Loisirs ; un cumul des fonctions a été observé dans le chef du directeur de cabinet adjoint qui assume aussi les fonctions de l’administration gestionnaire du stade de Martyrs.

Rappelé au cabinet, l’intéressé ne s’est jamais présenté à son poste, alors que son titulaire a été élu député national. », a-t-elle souligné. Ministre de la Culture et arts, elle a assuré l’intérim du ministère des Sports et Loisirs en remplacement de Papy Niango. Réélu de la ville de Bandundu, Papy Niango avait opté pour son siège à l’Assemblée nationale au détriment de son poste du ministre des sports et loisirs.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut