Delly Sessanga a annoncé son départ de l’Union sacrée de la Nation, c’est après avoir constaté que la problématique du consensus autour de la désignation des membres de la centrale électorale, ne préoccupe plus cette plateforme mis en place par le président de la République.
Mardi 2 novembre dernier, deux hauts cadres de sa formation politique Envol, ont pris la décision de ne pas s’aligner derrière la logique de leur leader Delly Sessanga qui a jugé bon de se désolidarisé de Félix Tshisekedi.
Parmi ces cadres, il y a notamment le député national Jean-Marc Mabondi, secrétaire général du parti, et Séraphine Kilubu, vice-ministre à la Défense nationale et secrétaire général adjoint du parti.
« Nous avons décidé de continuer à côté du chef de l’État pour matérialiser sa vision. Le mandat d’un député national n’est pas impératif. Nous restons membres de l’Union sacrée de la Nation et félicitons toute l’équipe de la CENI que nous invitons à organiser des élections démocratiques, transparentes, libres, crédibles, dans le délai constitutionnel », ont-ils réagi après le départ de leurs leader.