Santé › Actualité

Fin de la flambée d’Ebola en RDC

© Droits réservés

La bonne nouvelle a été rapportée par l’OMS le 02 juillet. Au total, quatre personnes sont mortes et quatre autres ont survécu au virus d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC), en une dizaine de jours

La fin de la flambée d’Ebola – rapportée par l’OMS ce 2 juillet – est un soulagement en RDC. Tout juste 42 jours après que le dernier patient suspect a été testé négatif à deux reprises. Confirmée le 12 mai dernier, une flambée de virus Ebola avait en effet frappé la province de Bas-Uélé en République démocratique du Congo. Dans cette région reculée et difficile d’accès située au nord du pays, 4 personnes sont décédées et 4 autres ont survécu à la maladie.

Au total, 583 personnes ayant été en contact avec les malades ont été suivies. Mais aucun d’entre eux n’a développé de symptômes. « Avec la fin de cette flambée, la RDC prouve encore une fois qu’il est possible de contrôler le virus mortel si la réponse est apportée suffisamment tôt et de manière efficace », souligne le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le tout récent directeur général de l’OMS.

Or une réponse rapide et efficace semblait difficile à mettre en œuvre dans la région touchée. Reculée et difficile d’accès, elle aurait besoin d’un système de santé plus fort. « Sans cela, une surveillance efficace du virus n’est pas possible », a souligné le ministre de la santé de RDC, le Dr Oly Ilunga Kalenga.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut