Culture › Musique

Festival du Rap et du Slam : « je prie pour que la situation arrête de se dégrader, que la paix revienne » (Youssoupha)

Festival du Rap et du Slam
Youssoupha
L’artiste et producteur Français d’origine congolaise, Youssoupha est dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu,  où il a presté au Festival du Rap et du Slam (FESTIRAS).

 

A Bukavu où il a été accueilli par ses fans, l’artiste international a dit souhaiter que la paix revienne à l’Est du pays, où les affrontements armés ne cessent de faire des victimes parmi les populations civiles.

Au cours  d’un point de presse tenu à l’hôtel Panorama, Youssoupha explique que malgré la guerre, il a toujours voulu faire des concerts pour exprimer son soutien à la population congolaise. «Tout le Congo compte, même les régions où la situation actuelle est plus compliquée. Le Congo est un grand pays et exige de nous de la grandeur. En traversant le lac [Kivu] par exemple, j’ai vu que le Congo est vraiment immense. Les politiques doivent y penser, les institutions doivent y penser, et même nous les artistes ont doit aussi y penser dans la mesure du possible. Quand j’ai l’occasion de me déplacer au Congo, il faut que je me déplace aussi même dans les zones où la situation est très compliquée. Je sais que pour moi c’est plus facile parce que je n’ai que quelques jours ici, mais c’est plus difficile pour les gens qui vivent ici. Je prie, je parle pour que la situation arrête de se dégrader, et revienne à la normale. Pour que chacun retrouve la paix, de tous les côtés de la frontière. Que le peuple congolais retrouve la paix et s’émancipe avec sa richesse et ses enfants,» a déclaré Youssoupha.

Rappelons tout de même qu’en juin dernier, Youssoupha a dû annuler son concert qui était prévu à Kigali, à la suite des attaques des rebelles du M23 contre les FARDC au Nord-Kivu, et qui seraient soutenus par le Gouvernement rwandais.

Le Festival du Rap et du Slam a démarré samedi 23 juillet 2022 au Collège Alfajiri à Bukavu, avec notamment la prestation de l’artiste tanzanien Stamina. Youssoupha était sur scène  dimanche, aux côtés de plusieurs autres artistes bukaviens.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut