Culture › Cinéma

Festival CINEF: l’ouverture de la 4è édition le 10 juillet

Cinéma congolais

L’annonce a été faite le week-end dernier par la directrice du Festival Cinéma au Féminin (CINEF) Clarisse Muvuba au cours d’un point de presse tenu au siège de la Région Wallonne à Kinshasa

La 4è édition du CNEF selon les organisateurs, mettra un accent particulier sur les innovations d’écritures cinématographique au profit des cinéphiles.

Pendant 5 jours Kinshasa raisonnera au rythme du CINEF. Au-delà des projections, ladite organisation a prévu les ateliers et conférences au cours desquels les amateurs et les professionnels du cinéma vont s’échanger sur les différentes thématiques notamment : les parcours migratoires, l’albinisme, la place des femmes dans le processus de maintien de la paix, la remise en cause des rôles assignés aux femmes.

Trois sites sont retenus pour les activités du CINEF : le centre Wallonie Bruxelles à Gombe, la Place 7ème Rue à Limete et Halle de la Gombe.

Plusieurs chanteuses sont attendues à l’ouverture du Festival. « Il y aura une invitée surprise pour pimenter cette édition qui s’annonce palpitante avec 24 films retenus pour les projections en plein air dans la Ville », a indiqué la Présidente de l’Association des femmes cinéastes du Congo.

Les différentes catégories de films du genre documentaire et fiction dont le critère de recrutement a été basé sur le fond et la forme sont au rendez-vous. 5 films congolais seront présentés notamment Ma Colonel, Paradis Mananga, Faso fani et tant d’autre.

« Toutes ces productions cinématographiques seront mises en compétitions pour primer et encourager les meilleures créations féminines », a indiqué la directrice du CINEF.

 

À LIRE AUSSI

À LA UNE
Retour en haut