Politique › Partis politiques

Fermeture Maison Schengen : L’UDPS/Tshibala conteste la décision du gouvernement

Dans une interview, Tharcisse Loseke, président délégué de l’UDPS Tshibala déclare que la «réciprocité entre Etats ne doit pas concerner la maison Schengen »

L’UDPS aile Bruno Tshibala  conteste la décision  du gouvernement de fermer dans un futur proche la maison Schengen à Kinshasa. Dans une interview à ACTUALITE.CD  samedi 27 janvier, Tharcisse Loseke, président délégué de l’UDPS Tshibala déclare que la «réciprocité entre Etats ne doit pas concerner la maison Schengen » qui relève, explique-t-il de la «multiparité» et non de la «bilatéralité»

«La maison Schengen possède des moyens administratifs, logistiques et matériels pour délivrer les visas. Si aujourd’hui on demande aux ambassades de reprendre leur autonomie pour délivrer des visas, ca posera de problèmes politiques, diplomatiques, organisationnels, administratifs, matériels, logistiques et techniques qui seront complexes à réaliser par tous ces pays,  puisque la banque de données et de renseignements pour tous les autres dossiers, dépend de la maison Schengen. La maison Schengen n’entre pas dans le cadre bilatérale. La réciprocité c’est bon, mais ça ne devrait pas commencer par la maison Schengen parce que c’est une complication qui va préjudicié nos compatriotes. Il y a risque car les membres de l’espace Schengen peuvent décider de délocaliser cette maison à Kigali, Brazzaville ou ailleurs », a dit Tharcisse Loseke.

La RDC a annoncé le jeudi 25 janvier dernier sa décision de fermer dans un « bref délai » la maison Schengen à Kinshasa en signe de représailles à la réaffectation par le gouvernement belge de son aide humanitaire à la RDC aux organisations non gouvernementale. La Belgique a dit prendre acte de cette décision.

La maison Schengen implique plusieurs pays européens et découle de la convention de juin 1990 pour supprimer le contrôle au frontières et la libre circulation de personnes et des bien. A Kinshasa, la Belgique en est le point focal.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut