› Société

Les femmes de Beni exigent « l’implication des casques bleus dans la recherche de la paix »

Les femmes de Beni exigent l’implication des casques bleus dans la recherche de la paix.

C’est à travers une marche, avec pour point de départ le boulevard Nyamwisi pour atteindre la base de la MONUSCO où elles ont déposé un mémorandum.

Ce mardi 29 mai, à l’occasion du 70ème anniversaires des casques bleus, une dizaine de femmes de la ville de Beni, ont initié une marche. Objectif de la marche, exiger l’implication des casques bleus dans l’implication de la paix en République Démocratique du Congo. Elles ont marché du boulevard Nyamwisi jusqu’à la base de la MONUSCO, environ cinq kilomètres. Toutes vêtues de blanc, les femmes de Beni ont déposé un mémorandum aux responsables dans lequel elles expriment leur volonté.

 « Nous n’avons pas voulu que cette journée passe inaperçue en ville de Beni, c’est une occasion pour nous d’interpeller les casques bleus pour qu’ils s’impliquent dans la recherche de la paix à Beni comme ils sont l’oeil de la communauté internationale ici chez nous. Voilà pourquoi nous disons que nous sommes fatiguées des tueries à Beni, qu’ils activent leurs batteries pour que la paix revienne à Beni, leur fête nous intéresse moins. Nous voulons que les 15 ans qu’ils viennent de passer ici soient de la paix et non le contraire, si non ils peuvent commencer à rentrer chez eux », a expliqué, Aimé Kyakimwa, membre du mouvement “Rien sans la femme” qui a pris part à la marche.

On se souviens, qu’il y a environ un mois, des dizaines de femmes de Beni issues des associations étatiques et para étatiques avaient elles aussi manifesté devant la mairie de ladite ville pour exiger des autorités politico-militaires la fin des tueries dans cette partie du pays.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut