Société › Actualité

Les femmes à Beni marchent pour “l’implication des casques dans la recherche de la paix”

Les femmes de Beni décidé à faire revenir la paix dans leur ville

En marge du 70ème anniversaire des casques bleus ce mardi 29 mai, des dizaines de femmes issues de différentes associations féminines de la ville de Beni (Nord-Kivu) ont fait un sit-in devant la base Madiba du contingent sud-africain de la MONUSCO.

Habillées en blanc, des femmes ont fait cinq kilomètres de marche sur le boulevard Nyamwisi pour atteindre la base de la MONUSCO où elles ont déposé un mémorandum aux responsables. A l’intérieur du document, elles sollicitent l’implication des casques bleus dans la recherche de la paix à Beni. «Nous n’avons pas voulu que cette journée passe inaperçue dans la ville de Beni, c’est une occasion pour nous d’interpeller les casques bleus pour qu’ils s’impliquent dans la recherche de la paix à Beni comme ils sont l’œil de la communauté internationale ici chez nous.Voilà pourquoi nous disons que nous sommes fatiguées des tueries à Beni, qu’ils activent leurs batteries pour que la paix revienne à Beni », explique Aimé Kyakimwa, membre du mouvement “Rien sans la femme” qui a pris part à la marche. Il y a quelques semaines, des dizaines de femmes de Beni issues des associations étatiques et paraétatiques avaient également manifesté devant la mairie de la ville pour exiger des autorités politico-militaires la fin des tueries dans cette partie du pays.
Avec 17 000 hommes au départ, auxquels se sont ajoutés environ 3 000 autres casques bleu de la brigade d’intervention, la MONUSCO avait entamé une reconfiguration en 2014 afin de concentrer ses actions dans l’Est du pays secoué par des violences suite à l’activisme des groupes armés étrangers et locaux. La MONUSCO est actuellement la plus grosse mission de l’ONU à travers le monde. Plus de 8 milliards de dollars américains ont été dépensés pour le compte de la mission en RDC depuis son installation en RDC en 1999. De la Mission d’observation, elle est passée à la Mission de stabilisation avec comme objectif la protection des populations civiles.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut