Société › Actualité

La famille de Rossy Mukendi autorisée à avoir accès à la dépouille du défunt

Pas d'image

Rossy Mukendi avait été tué lors des manifestations du 25 février 2018 à Kinshasa.

Son cas contraste avec celui d’Eric Boloko, tué à Mbandaka le 25 février et enterré précipitamment. Près d’un mois après, le corps de Rossy Mukendi a été mis à la disposition de sa famille depuis samedi dernier.

La deuxième autopsie réclamée par l’auditorat militaire de garnison de Matete a été effectuée. La famille de Rossy Mukendi, tué lors des manifestations du 25 février dernier, est finalement autorisée à récupérer sa dépouille depuis samedi dernier.

«Nous nous organisons pour établir un programme digne de Rossy Mukendi. Une autre réunion est prévue ce vendredi », a dit une source familiale.

Au cours de la messe d’action de grâce organisée le 16 mars en la Cathédrale Notre Dame du Congo (NODACO) pour rendre hommage aux victimes de la marche du 25 février dernier, le père de Rossy Mukendi n’avait pas caché sa peine et son agacement.

«J’ai très mal au cœur en ce moment. Je suis venu pour qu’on me remette le corps de mon fils et que je puisse organiser les obsèques. Tout a déjà été dit et je veux seulement qu’on me restitue sa dépouille pour l’enterrer dignement. On a déjà procédé à l’autopsie, je veux tout simplement qu’on me remette son corps », avait-il dit.

La Police Nationale Congolaise a présenté et mis aux arrêts un policier, coupable selon elle, d’avoir tiré une balle « en caoutchouc à une distance de moins de 20 mètres sur Rossy Mukendi ». Cette version est contestée par la famille, les ONG, les mouvements citoyens qui soutiennent que l’infortuné était visé et qu’il était atteint par une balle réelle.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut