Politique › Actualité

Des experts de la SADC s’enquièrent sur le processus électoral en RDC

Poignée de mains entre le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Maman Sambo Sidikou et les membres de la délégation de la SADC à Kinshasa, en Avril dernier

Une délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est en mission de travail à Kinshasa afin d’ échanger avec les institutions impliquées dans le processus électoral en RDC.

Ce mardi 28 novembre, des experts de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC , se sont rendus auprès de la MONUSCO pour s’enquérir de la situation du processus électoral en RDC.

A cet effet, une première séance s’est tenue ce mardi au quartier général de la mission onusienne, en présence du représentant spécial du secrétaire général des nations unies, Maman Sambo Sidiku.

Précisant les raisons de leur visite, Leshele Thoahlaneke, membre du Conseil électoral de la SADC a indiqué
« nous sommes ici [Kinshasa] pour nous entretenir avec la MONUSCO. Nous savons que la MONUSCO est toujours impliquée dans le processus électoral en RDC. Voilà pourquoi nous sommes là pour  (…) voir dans quelle mesure nous pouvons travailler en synergie et coordonner les activités. » 

« Nous ne sommes pas venus ici pour prendre des décisions, nous sommes venus ici pour comparer les notes. C’est-à-dire, vérifier les informations que nous avons et les informations de la MONUSCO  »,  va t-il poursuivre .

Aussi, il faut préciser que  lors de cette première séance de travail, les participants ont aussi évoqué la question de la machine à voter, évoquée par le président de la CENI.  A ce sujet, Leshele Thoahlaneke va ajouter « nous étions là  pour parler de nouveaux équipements, vous avez appris qu’il y aurait de nouveaux équipements, par exemple, une machine à voter. Nous voulions envisager également quels sont les scénarios et voir aussi la possibilité de nous entraider en tant que deux institutions « 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut