Politique › Partis politiques

Envisager une transition sans Kabila est une distraction, selon Fidèle Likinda

Des militants du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), lors de la signature de la charte de la Majorité Présidentielle à Kinshasa, le 02/04/2011. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Fidèle Likinda, député national membre du PPRD répondait ainsi à la proposition de Pierre Lumbi qui a affirmé que si les élections ne sont pas organisées cette année, elles le seront sans le président Joseph Kabila.

Fidèle Likinda, député national membre du PPRD estime qu’envisager une transition sans Joseph Kabila est une distraction. Il répond à la proposition de Pierre Lumbi qui a affirmé que si les élections ne sont pas organisées cette année, elles le seront sans le Président Joseph Kabila.

«  C’est une distraction. Comment cette opposition va faire une transition sans Kabila. Par quel mécanisme ? Par un coup d’état ? Or, nous avons une constitution que nous devons respecter. Aujourd’hui le peuple Congolais est mature. Il a beaucoup souffert à cause des turpitudes des acteurs politiques. Je demande à la population congolaise d’être patiente. Les élections c’est tout un processus. Nous ne voulons pas des élections politiques, mais des élections techniques qui respectent les standards internationaux. On ne veut pas des élections contestées », explique Fidèle Likinda.

A propos des attaques que subit la CENI, l’élu d’Ikela fait remarquer que la CENI est gérée par toutes les composantes : opposition, majorité et société civile.

« Toutes les composantes sont au sein de la CENI : les représentants de l’ARC, du MLC, de l’UNC. Ça sera irresponsable de jeter l’opprobre à une seule famille politique. Nous gérons tous la CENI. Si le gouvernement envoyait 250 millions de dollars par an, il faut rappeler que l’équipe de Nangaa n’a que deux ans. Ceux qui ont géré hier la CENI n’ont pas des leçons à donner à cette équipe actuelle qui a un bilan. Aujourd’hui nous tendons vers la fin de l’enrôlement sur toute l’étendue de la République », explique Fidèle Likinda.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut