Politique › Institutions

Envahissement de l’armée zambienne en RDC : F. Muyumba appelle le gouvernement à saisir la communauté internationale

Francine Muyumba

L’invasion du territoire congolais par les troupes de l’armée zambienne irrite les principes de l’intangibilité de la souveraineté nationale et à ce titre la RDC devrait user des moyens pour dénoncer cette agression.

La République Démocratique du Congo a écarté toute idée de riposter militairement face à la menace zambienne qui est bien réelle. En effet, certains villages frontaliers avec la Zambie seraient sous occupation étrangère ont confirmé des sources locales à Moliro.

La sénateur Francine Muyumba propose qu’au-delà de l’option diplomatique déjà engagée entre les deux pays,  il y a nécessité et urgence d’alerter la communauté internationale sur les agissements des forces militaires zambiennes sur le sol congolais.

« En occupant la localité de Moliro, l’armée Zambienne viole l’intégrité territoriale de la #RDC. Notre pays doit saisir diplomatiquement les organisations sous-régionales, régionales et internationales pour dénoncer cela. Nos encouragements à nos Forces Armées #FARDC » propose l’honorable Francine Muyumba.

Il sied de signaler que, les forces armées congolaises se sont déployées en grand nombre le long des frontières zambiennes en vue de pallier toute éventualité. Pendant ce temps le gouvernement zambien continuer à nier les faits lui imputés.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut