Politique › Partis politiques

Ensemble pour le changement : Gabriel Kyungu claque la porte

https://www.journaldekinshasa.com/wp-content/uploads/2019/02/WA-KUMWANZA-2.jpg
Gabriel Kyungu Wa Kumwanza

Kyungu rejette la déclaration d’Ensemble et déclare : « moi je ne suis pas dans l’opposition contre le pouvoir actuel, je ne suis pas sur une liste d’une quelconque opposition »

Après la déclaration d’Ensemble de Moïse Katumbi se réclamant comme première force politique de l’opposition, la réaction de Gabriel Kyungu président d’Ensemble Grand Katanga ne s’est pas faite attendre.

Devant la presse mercredi 27 février dernier à Lubumbashi, Gabriel Kyungu  wa Kumwanza dit ne pas faire partie de l’opposition.

« Il y a opposition et il y a combat, moi qui vous parle je ne suis pas dans l’opposition vis-à-vis du pouvoir actuel, donc je suis dans le combat sur les grands principes, par exemple pour les droits de l’homme, de justice et de paix, ça c’est le combat que je mène, je ne peux pas combattre le pouvoir actuel, je me retrouve dans ce pouvoir-là, je ne suis pas sur une liste d’une quelconque opposition, voilà c’est clair… », a-t-il déclaré.

Pour rappel, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza avait annoncé son départ de la coalition Lamuka quelques jours avant la déclaration d’Ensemble pour le changement de l’opposant Moise Katumbi.

Après la déclaration de Kyungu, le porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu avait indiqué via twitter que la plateforme Ensemble ne va pas participer au pouvoir issu d’un pacte secret.



À LA UNE
Retour en haut