La Compagnie théâtrale a présenté lundi 14 mai 2018, le spectacle « Enki, chanteur d’eau, aux Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ).
Mis en scène par M Marcus de nationalité suisse, «Enki, chanteur d’eau» est une scène quasiment sans parole, tout s’exprime par le langage du corps, des objets et marionnettes accompagné de la musique. Selon le metteur en scène, Il s’agit d’une narration visuelle qui met toutes sortes d’images et d’émotions autour du problème de l’eau, relevant que l’eau est précieuse et il faut la préserver, d’autant plus qu’on en a besoin partout tant pour les adultes que les enfants.
La pièce relate également les difficultés de l’inégale répartition de l’eau sur terre. En effet, certaines régions sont désertiques et il est extrêmement difficile pour les populations de se nourrir, d’avoir les arbres fruitiers et de la végétation. Néanmoins, avec les techniques d’agriculture innovantes modernes et d’irrigation, on arrive à obtenir dans le désert, grâce à toutes sortes d’ingéniosité, des petits oasis extraordinaires. En outre «Enki, chanteur d’eau» évoque le danger de la pollution qui menace la faune et la flore.
La clôture de la 32ème édition des Joucotej est prévue ce jeudi 17 mai 2018 au Centre culturel Le Zoo. Il faudra dire que ces assises culturelles rassemblent chaque jour de nombreux publics, des tout petits et de grands jeunes qui prennent d’assaut les différents sites retenues pour l’organisation. L’une des preuves que Les Jouctotej restent le plus grand rendez-vous de théâtre pour enfants en Rdc. Ils y prennent participent à la fois comme acteurs et spectateurs.