Les assises sur l’électricité en République Démocratique du Congo s’engagent dans l’exploitation des énergies solaires.
Une feuille de route a été adoptée à l’occasion de la clôture des assises sur le secteur de l’électricité en RDC. L’amélioration du secteur électrique et l’accès à l’électricité en République Démocratique du Congo, a été l’objectif prioritaire de ce forum qui s’est tenu du 21 au 25 mai 2018.
Le ministre de l’Energie et de Ressources Hydrauliques Jean Marie Ingele Ifoto parrain de ces assises a confirmé l’installation et l’opérationnalisation de l’institut national de l’énergie solaire pour une production de l’électricité à la hauteur de 45KW dans les prochains mois.
Durant cinq jours des travaux, le gouvernement congolais et ses partenaires, ont statué sur la politique nationale de développement dans le secteur de l’énergie solaire. A la suite de ses assises, le ministre de l’énergie Ingele Ifoto a reçu le document des recommandations formulées au cours de ces ateliers. Pour le ministre : « ces assises sont la preuve évidente d’une gouvernance participative et transparente du gouvernement de la RD Congo ».
Les travaux de ces assises de 5 jours ont été centrés sur l’analyse et la mise en place des outils stratégiques du développement du secteur électrique. Ceci en vue d’amender et d’intensifier le taux d’accès à l’électricité en République Démocratique du Congo. Et de permettre au pays d’explorer d’autres voies énergétiques, notamment l’énergie solaire.