International › ACP

En Serbie, Félix Tshisekedi promet un fonds d’appui aux jeunes de la diaspora

Félix Tshisekedi

Le Président de République Félix Tshisekedi , en séjour en Serbie, a promis un fonds d’appui aux jeunes de la diaspora sous forme de micro crédits en vue de soutenir des start-ups, tout en les encourageant à poursuivre leurs études.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui s’adressait aux jeunes étudiants congolais venus principalement de la Hongrie et de la Serbie, leur a rassuré qu’il accorde une attention particulière à leurs desiderata, étant lui-même, issu de la diaspora.

Avec la reprise de la coopération, d’autres jeunes boursiers devraient rejoindre les balkans .

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, rappelle-t-on, est arrivé vendredi à Belgrade, en République de Serbie, accompagné de son épouse, pour une visite officielle après sa participation au sommet Russie-Afrique de 23 au 24 octobre 2019, dans la ville de Sotchi en Russie.

Pays en plein essor économique après la crise post démembrement de la Yougoslavie, la Serbie est intéressée par la diplomatie d’ouverture du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est la première visite de hautes autorités de la RDC en Serbie , après la dernière visite du feu Président Mobutu Sese Seko, il y a 31 ans.

Les Serbes en mission de prospection bientôt en RDC

Une première équipe d’experts serbe est attendue en RDC dans les prochains jours pour le test du sol congolais en vue de la culture de blé, soja et autres produits, a indiqué le service de la presse congolaise dans une communication remise dimanche à l’ACP.

Selon la même source, des délégations ministérielles qui sont dans la suite présidentielle, ont effectué samedi dernier, une visite exploratoire dans la ville de Penchinci où est implantée l’industrie agroalimentaire Durdevic.

Le ministre de la Recherche scientifique José Panda et le chargé de mission du Chef de l’État Pacifique Kahasha ont visité les différents maillons de transformation des produits alimentaires chez Durdevic.

Principale chaîne d’approvisionnement en viande bovine et porcine ainsi que ses produits dérivés, Durdevic produit plus que le besoin du pays. Elle entend non seulement transférer la technologie et l’expérience en RDC, Durdevic entend aussi produire localement en RDC.

L’industrie automobile et l’agroalimentaire sont les principaux piliers de l’essor économique serbe.

Au cours de leur entretien au palais présidentiel de Belgrade, les Chefs d’État serbe et congolais avaient levé l’option d’une coopération et échange d’expérience dans le domaine agro-alimentaire.

Le Président serbe Aleksander Vucic avait indiqué que son pays était disposait à accueillir des étudiants congolais pour se former dans le domaine de l’agriculture. Le Président Félix Tshisekedi, avait quant à lui, salué la volonté commune d’entretenir une coopération mutuellement avantageuse.

« Dans les prochains mois, la Serbie va compter parmi les partenaires sincères de la RDC », avait-il déclaré.

La Serbie veut donc réchauffer sa coopération multiforme vielle des années 60. Tandis que la RDC veut s’inspirer du modèle serbe dans sa relance économique.

Ce pays de Balkans a vite retrouvé son niveau économique après son conflit avec 19 pays de l’OTAN vers les années 90.


Source : ACP

 



À LA UNE
Retour en haut