Personnalités › Interviews

Elikya M’bokolo : “Kabila a dit à ses proches que le 23 décembre, vous aurez un nouveau président”

Elikya M'bokolo, historien

L’historien Elikya M’bokolo, membre du Front Commun pour le Congo (FCC), a affirmé que Joseph Kabila ne sera pas candidat à un autre mandat présidentiel.

Vous aviez dit que si Kabila brigue un autre mandat vous quitterez le FCC ?

Vous schématisez trop les choses. La garantie qui nous a été donnée et je pense que le chef de l’Etat l’a dit : Il n’est pas candidat à sa propre succession. La constitution le lui interdit de manière très claire. Moi qui suis pour cette constitution, même si je trouve qu’on pouvait faire mieux, puisse qu’on a celle-là gardons-là, si la constitution est violée : je reprendrais ma liberté. Vous avez l’habitude de réduire les choses. La question du Congo n’est pas le 3emandat de Kabila. La question du Congo est est-ce que la constitution sera respectée ou non. Vous ne parlez que d’individus.

Avez-vous des garanties qu’il ne sera pas candidat ?

Naturellement ! Naturellement ! Le président a dit à ses proches le 23 décembre 2018 vous aurez un autre président. Que voulez-vous que je lui demande le plus ? Qu’on le mette à la torture ? Joseph Kabila n’avait pas été explicite au sujet de son avenir politique lors de son discours sur l’état de la nation le 19 juillet 2018 devant les deux chambres parlementaires réunies congrès. « A cet effet, j’en appelle à la vigilance et au patriotisme de la classe politique, toutes tendances confondues, afin que les prochaines élections, ouvertes du reste à tous ceux qui en réunissent les conditions légales d’éligibilité, soient un moment de célébration de la cohésion et de l’unité nationales. Que seul le Congo puisse sortir vainqueur de ces consultations, afin que vivent la paix, la stabilité, l’unité et le développement de notre pays », s’était-il contenté de dire.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut