› Politique

Elections : des manifestations annoncées ce lundi contre l’usage de la machine à voter

La machine à voter au cœur des manifestations en RDC.

Les militants de la Lucha ont annoncé une série de manifestations dans plusieurs villes de la RDC, ce lundi 3 septembre 2018, contre l’utilisation de la machine à voter pour les élections du 23 décembre.

L’appel était déjà lancé le mardi 21 août à travers plusieurs conférences de presse dans le pays. Ces regroupements s’annoncent tendues dans certaines villes. Cela risque d’être le cas à Kananga où le maire du chef-lieu du Kasaï Central, Jean Mwamba Kantu ka Njila, a annoncé dimanche l’interdiction de la marche. Pourtant, deux jours plus tôt, la même autorité avait autorisé ladite manifestation. Dans une déclaration improvisée à la presse dans son bureau de travail, Jean Mwamba justifie sa décision par les risques des troubles dans la ville : « J’ai autorisé la marche mais j’ai suivi à travers les radios ce dimanche matin que d’autres groupes s’apprêtaient à organiser des marches le même lundi pour soutenir la machine à voter. En vue d’éviter d’éventuels affrontements, j’interdis toutes les marches sur la ville », a-t-il déclaré.

Un nouveau lot de machines à voter est attendu en RDC du 9 au 12 septembre, selon la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ces machines viennent de Séoul, en Corée du Sud, où se trouve actuellement Corneille Nangaa, président de cette institution, qui coordonne l’expédition de 70.000 pièces déjà produites. Dans le programme de la centrale électorale, deux autres livraisons sont prévues du 18 au 23 septembre et le 6 octobre. Depuis avril 2018, 1200 machines sont à l’intérieur du pays dans le cadre de la sensibilisation électorale. Selon Norbert Basengezi, vice-président de la CENI, pendant quatre mois, aucune machine n’est tombée en panne.

L’opposition et une grande partie de la société civile sont contre l’usage de cette machine à voter, parce que, selon elles, elle n’était pas prévue dans le cadre de ce processus électoral et elle serait peu fiable.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut