› Politique

Elections: les malvoyants demandent l’introduction du braille dans le système de vote

Ils ont fait ce plaidoyer après avoir assisté aux explications de la Commission électorale nationale indépendante sur l’utilisation de la machine à voter.

Les malvoyants plaident pour l’introduction de la méthode braille dans le système de vote lors des prochaines élections. Ils se sont ainsi exprimés mercredi 16 mai à Kananga au Kasaï-Central.

Ils ont fait ce plaidoyer après avoir assisté aux explications de la Commission électorale nationale indépendante sur l’utilisation de la machine à voter.

Le président de l’Association des malvoyants du Kasaï-Central, Grégoire Kazadi, indique que cette possibilité leur permettra de faire le choix de leurs candidats aux scrutins sans être assistés comme cela a toujours été le cas.

« Il y a des ordinateurs en braille. S’il n’y a pas de touches en braille, il y a le système d’audition avec des sons des touches. Ces méthodes nous permettront d’être sûr de ce que nous avons fait au vote », a ajouté Grégoire Kazadi.

Du côté de la CENI, le secrétaire exécutif provincial a promis de transmettre cette demande à sa hiérarchie.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut