› Politique

Elections : l’ONU prête à offrir son appui logistique à la CENI

Siège de l'ONU à Génève

Plusieurs pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont affirmé, lundi, la disponibilité des Nations Unies à fournir une aide logistique pour l’organisation des élections, malgré le refus du gouvernement.

Au cours d’une réunion de suivi du processus électoral ce lundi 27 août à New-York, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikky Haley, hostile depuis plus d’un an au recours à la machine à voter, s’est interrogée si les dispositions ont été prises notamment pour des bulletins de vote papier au cas où les machines à voter ne fonctionneraient pas dans les bureaux de vote. « Les autorités congolaises devraient permettre à la Monusco d’apporter un appui logistique », a insisté Haley. L’Ambassadeur de la RDC auprès de l’ONU, Ignace Gata Mavita, a, pour sa part, demandé aux diplomates occidentaux de laisser la CENI (Commission Électorale Nationale indépendante) faire son travail jusqu’à la fin du processus électoral. « Les résultats obtenus jusqu’ici par la CENI doivent nous inciter à faire confiance à cette institution et à la laisser poursuivre sa mission jusqu’au bout en évitant d’interférer dans son travail par des considérations qui relèvent beaucoup plus de la spéculation que de la réalité », a réagi l’ambassadeur congolais.

« La RDC reste ouverte aux apports d’autres partenaires, pourvu que ceux-ci soient sans conditionnalités et se fassent dans le respect de sa souveraineté », a  précisé Ignace Gata Mavita, en rejetant les nombreuses ingérences et interférences de l’extérieurqui se poursuivent, selon lui, aujourd’hui. « Le respect du calendrier électoral est indispensable », a estimé l’ambassadrice française adjointe à l’ONU, Anne Gueguen, en affirmant la disponibilité de la Monusco à fournir un appui logistique à la tenue d’élections libres, crédibles, transparentes et inclusives. La diplomate a appelé à l’instauration d’un « climat de confiance et pacifique » pour les scrutins présidentiel, législatifs national et provincial, programmés le 23 décembre.

Video

Vos paris sportifs
À LA UNE
Retour en haut