La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a tenu un point de presse ce jeudi 03 janvier dernier sur le déroulement des Élections.
L’église catholique congolaise a dénoncé notamment des « dysfonctionnements » de la machine à voter et des achats de vote, lors des élections présidentielles, législatives et provinciales du dimanche 30 décembre 2018.
Le point fort de cette conférence de presse est sans doute la déclaration du secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole à propos de la Présidentielle.
« Les résultats en possession de la Cenco “consacre le choix d’un candidat comme président » affirme l’Abbé Nshole. Il appelle la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à publier les résultats dans le respect de la vérité et de la justice.
De son côté lors d’une conférence de presse tenue le même jeudi, la CENI a annoncé qu’elle n’était qu’à 20% de la compilation des résultats. Ce qui laisse présager un report de la publication des résultats provisoires, prévue pour ce dimanche 06 janvier prochain.
« Nous ne dormons pas. Nous faisons de notre mieux pour qu’on publie les résultats le 06 janvier. Mais si on n’y arrive pas, à l’impossible nul n’est tenu », a déclaré le président de la CENI, Corneille Nangaa.