Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu étaient en réunion autour de Dioncounda Traoré, chef de la mission d’observation électorale de l’Union africaine au Kempisky Fleuve Congo Hôtel mercredi 2 janvier dernier.
Le candidat Emmanuel Ramazani Shadary a été représenté. Corneille Nangaa président de la centrale électorale était également présent à cette réunion.
L’objectif de cette rencontre était de calmer le jeu entre les différentes parties prenantes à 3 jours de la publication des résultats provisoire des élections du 30 décembre 2018.
« Ce qu’on peut retenir la réunion, je pense que vous l’avez compris. Nous sommes tous sortis de la salle avec le sourire aux lèvres. Ce que nous nous sommes dit des choses. Nous avons parlé des problèmes africains et nous avons trouvé des solutions africaines (…). Ce que la démocratie africaine connaisse un vrai bon en avant », a répondu Dioncounda Traoré à la question d’un journaliste.
La Commission justice et paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), a déployé 738 observateurs à Lubumbashi, soit la plus grande mission d’observation électorale sur le haut Katanga.