Politique › Justice

Élections au gouvernorat/Kasaï Central: Dénis Kambayi et Martin Kabuya devant la Cour d’appel de Kananga

Siège du Gouvernement provincial du Kasaï Central/ Droits réservés

Les candidats gouverneurs du Kasaï Central ont saisi chacun la Cour d’appel de Kananga en contestation des listes provisoires publiées par la Ceni.

A l’audience publique de jeudi 30 novembre 2017, la cour d’appel de Kananga siégeant en matières de contentieux électoral a écouté les arguments de deux candidats gouverneurs représentés par leurs avocats respectifs.

« Mon client [Denis Kambayi] vous demande d’invalider la liste de Monsieur Martin Kabuya Mulamba pour avoir aligné monsieur Jérôme Muntu Woma comme candidat vice-gouverneur alors que ce dernier est membre du parti politique Union des Congolais pour le Progrès (UCP) sociétaire  de la Majorité présidentielle. La Mp a présenté le candidat Kambayi. Ce comportement viole la loi« , a dit Me Urbain Mutuale, avocat de Denis Kambayi pendant son exposé sur la plainte de l’ancien ministre des sports et loisirs à la Cour.

De leur côté, les avocats de Martin Kabuya ont demandé, eux-aussi, à la Cour d’appel au nom de leur client d’invalider la liste Kambayi.

« Le candidat Denis Kambayi se retrouve sur une liste sans mandat de son parti politique ni son regroupement. En plus il a choisi le député provincial Manix Kabuanga comme colistier. Ce dernier est membre du MLC. Son mandat de député provincial, il l’a obtenu sur la liste du MLC. Ce parti n’est pas membre de la MP”, a dit à la Cour Me Oscar Mukengeshayi.

Les avocats de Martin Kabuya ont aussi contesté l’existence juridique de la MP faute “d’une personnalité juridique”.

« La majorité présidentielle ne peut pas saisir votre Cour car incapable d’agir faute d’exister« , a ajouté Me Oscar Mukengeshayi.

En guise de réponse à l’argument de la partie Kambayi, le camp de Martin Kabuya a produit la lettre de démission de Jérôme Muntu du parti politique UCP datée du mois  d’avril 2016.

Le parquet, dans le réquisitoire du ministère public écouté par la Cour, a demandé aux juges de déclarer irrecevable l’action de la MP faute de personnalité juridique et de rejeter la plainte de Martin Kabuya se basant sur les explications de la Ceni. La Cour d’appel de Kananga a promis de rendre son jugement le lundi 4 décembre 2017.

L’élection du nouveau gouverneur du Kasaï Central est prévue le 21 décembre 2017. Sur les quatre candidats qui avaient déposé leurs dossiers, la Ceni a rejeté deux candidatures et retenu deux autres dont celle de Denis Kambayi pour le compte de la MP et celle de Martin Kabuya qui se présente en tant qu’indépendant.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut