Elections 2018 › Présidentielle

Elections en RDC : la plateforme « Cap pour le changement » est née

Accord entre l'UDPS et l'UNC en vue de l'élection présidentielle.

Elle a été formée suite à l’accord signé entre l’UDPS et l’UNC ce vendredi 23 novembre, à Nairobi, au Kenya.

Vital Kamerhe a retiré sa candidature à l’élection présidentielle de décembre au profit de Félix Tshisekedi. Les deux leaders des partis politiques respectifs, UNC et UDPS, ont signé un accord qui les oblige à marcher désormais main dans la main et pour une période de 10 ans.

L’accord a été scellé à l’hôtel Séréna de Nairobi. Les deux leaders politique parlent d’un « ticket gagnant ». Ils ont formé une plateforme appelée « Cap pour le Changement », présidée par Félix Tshisekedi qui devient candidat unique. Rappelons que ces deux hommes c’était désolidarisé du reste de l’opposition 24 heures après leur choix du candidat unique le 11 novembre dernier.

L’UDPS et l’UNC scellent une alliance pour la présidentielle. En cas de victoire de Tshisekedi, celui-ci garantit le poste de Premier ministre à son Kamerhe. Au bout de cinq ans, ils inverseront les rôles. Donc l’accord couvre une décennie, avec un mandat présidentiel chacun.

Les deux hommes se sont partagés la carte électorale, le but étant une convergence de voix entre l’UNC, bien implantée dans l’est, et l’UDPS plutôt au centre et à l’ouest.

Partage aussi des postes. En plus de la magistrature, l’UNC obtiendra la présidence du Sénat, la gouvernance de la Banque centrale, les ministères des Finances, des Infrastructures de la Défense et de la Justice.

Cette plateforme selon est ouverte à d’autres ralliements. L’accord prévoit une mutualisation de leurs moyens humains et financiers. Et c’est Vital Kamerhe qui a été choisi au poste de directeur national de campagne.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut