› Politique

Elections : 72% des sommes budgétisées sont déjà décaissées

Image d'illustration

Ignace Gata Mavita Wa Lufuta, ambassadeur de la République démocratique du Congo à l’ONU, a présenté devant le Conseil de Sécurité l’état d’avancement du processus électoral.

Pour le financement des opérations électorales du 23 décembre, il a déclaré que « tout se passe aussi correctement que prévu et conformément au plan de décaissement établi ». Il a dit dans sa présentation que plus de 72% des sommes budgétisées ont déjà été décaissées jusqu’au 23 octobre et le gouvernement s’emploie à mettre à la disposition de la CENI les moyens requis pour les étapes critiques restantes, dont le montant restant à décaisser est évalué à 122 millions de dollars. Forte d’un versement de 322,2 millions de dollars par le Gouvernement, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la formation 511 901 agents électoraux chargés d’assurer le bon déroulement des opérations de vote dans 75 563 bureaux, répartis sur 23 000 sites à travers le pays.

Sur le plan sécuritaire, Ignace Gata Mavita a dit que des éléments supplémentaires de la police ont été recrutés et formés et seront bientôt déployés suivant le plan de sécurisation en cours d’élaboration. « En effet, quand on se trouve face à 35 016 candidats, pour trois élections combinées qui se déroulent en une seule fois, la machine à voter est le mode le plus facile à utiliser par rapport au registre de 54 pages reproduisant les photos des candidats », a-t-il dit. Spécifiquement sur la machine à voter, le représentant congolais a une fois de plus déclaré que c’est l’option la plus facile à l’heure actuelle.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut