› Politique

Elections : 40 144 machines à voter destinées aux provinces de l’Ouest sont arrivées

Machine à voter

40144 machines à voter soit la totalité du lot attendu au Port de Matadi ont été réceptionnés, a annoncé Corneille Nangaa, président de la CENI ce lundi 29 octobre.

Elles vont desservir les provinces du Kongo Central, Mai-Ndombe, Kwango, Kwilu, Equateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa et Kasai. Le convoi destiné à Mai-Ndombe devrait quitter Kinshasa ce mardi. Par ailleurs, celui qui doit desservir les provinces longeant le fleuve Congo démarre à partir du jeudi prochain. D’après les dates et les chiffres de la CENI,  le premier lot de 35.861 machines à voter attendu au port de Dar-es-Salam est déjà arrivé. Les 8 838 restants arrivent le 3 novembre prochain et les 6 828 attendues à Mombasa doivent arriver ce mardi.

Par ailleurs, plusieurs partis de l’opposition rejettent toujours l’usage de cette machine. De son côté, la société civile demande toujours un consensus sur cet outil de vote par écran tactile. Ce lundi, l’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ), l’Institut Pour la Démocratie et la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique (IGDPA), l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) et la Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) ont demandé à  la CENI de ne pas l’imposer aux parties prenantes au processus électoral.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut