Le budget de 640 millions USD proposé par le président de la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour les élections prévues en 2023 fait débat dans le pays.
Au cours d’un petit-déjeuner de la presse organisée lundi 14 février 2022 par la Primature, le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est revenu sur la question du budget colossal proposé par Denis Kadima Kazadi président de la centrale électorale pour les élections du 2023.
« Pour l’exercice 2022, la CENI nous a proposé un budget de 640 millions de dollars américains. Pour nous, elle devrait nous amener un budget réaliste », a dit le premier ministre chef du gouvernement.
Et d’ajoute, « nous discutons de la rationalisation des dépenses des élections, parce que c’est le quatrième cycle électoral dans notre pays. Ces discussions sont en train d’aboutir ».
Lors d’un entretien avec la presse la semaine dernière, le président Denis Kadima avait souligné qu’aucun décaissement n’a été effectué jusque-là pour le compte de la centrale électorale à lors que le temps avance.
A en croire Jean-Michel Sama Lukonde, il y a une provision de 100 millions de dollars disponibles depuis 2021. En 2022, le gouvernement a injecté 250 millions de dollars dans le cadre d’exécution de la loi de finances 2022. Des discussions avec la CENI consistent à aplanir les divergences pour que nous ayons un budget réaliste et la confiance de tous dans ce processus électoral, a précisé le chef du gouvernement.
Rappelons tout de même que, le cycle électoral de 2016-2019 organisé par Corneille Nangaa, a coûté à l’État congolais environ 1 milliards de dollars. Ce budget avait été décrié par tous les acteurs engagés dans le processus électoral. Pour les scrutins prévus en 2023, Sama Lukonde voudrais que les choses changent, pour n’est pas vider les caisses de l’État.