Elections 2018 › Présidentielle

Élections 2018 : Martin Fayulu introduit un recours à la CENI contre le report des scrutins à Beni, Butembo et Yumbi

Martin Fayulu

Les avocats de la coalition Lamuka ont introduit, jeudi 27 décembre dernier, un recours gracieux au bureau de la CENI contre le report des élections à Beni, Butembo et Yumbi.

«  L’opinion tant nationale qu’internationale note que cette décision est prise aux fins de réduire le nombre des voix défavorables au candidat du FCC et réduire les voix favorables à l’opposition », dit le recours signé par Me Jean-Marie Kabengele.

La commission électorale nationale indépendante (CENI), a décidé de reporter les élections en mars dans les circonscriptions précitées.

« Vous remarquerez, Monsieur le président, qu’aucune disposition constitutionnelle ni légale ne donne à la CENI la prérogative de réduire sous quelques prétextes que ce soit, la circonscription pour l’élection du Président de la République », précise l’avocat de la coalition Lamuka.

Des manifestations ont eu lieu dans la journée à Beni pour protester et demander à la CENI d’annuler sa décision. La coalition Lamuka et la société civile du Nord-Kivu ont appelé à une journée ville morte ce vendredi 28 décembre en solidarité avec la population de Beni, Butembo et Yumbi.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut