Le vice-président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé lundi 17 septembre dernier que 106 000 machines à voter arrivent cette semaine.
Selon Norbert Basengezi, 95.000 machines à votes sur les 106.000 déjà produites, ont déjà subi le contrôle qualité par des experts de la CENI à Séoul et sont en train d’être expédiés en République Démocratique du Congo.
« Le premier lot arrive cette semaine et le dernier le 6 octobre 2018. Ce travail d’arrache-pied que la CENI vient de réaliser contredit une fois de plus ceux qui prétendaient que la CENI était incapable de produire dans les délais les machines nécessaires pour la tenue des scrutins », a déclaré N. Basengezi.
En outre, le vice-président de la CENI a fait savoir que depuis avril 2018, 1.200 machines sont déjà dans tous les 145 Territoires, 734 chefferies ou secteurs jusqu’aux groupements de la RDC pour la sensibilisation.
Pour rappel, l’opposition, la communauté internationale et la société civile rejettent la machine à voter tandis que la majorité présidentielle et certains mouvements associatifs sont favorables.