L’élu du Nord-Kivu Juvénal Munubo accuse certains partis politiques du Front commun pour le Congo (FCC) de continuer la campagne électorale dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Alors que la campagne a pris fin le 21 décembre dernier, conformément au calendrier électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), certains partis politiques de la majorité présidentielle continues à tenir les meetings de campagne électorale au Nord-Kivu.
Le député nationale Munubo cite notamment le regroupement politique Actions alternatives pour la renaissance du Congo (AARC), d’organiser des caravanes avec des effigies de Ramazani Shadary, candidat du FCC à la présidentielle prévue au 30 décembre prochain.
« Certains candidats de la Majorité au pouvoir dont Madame Élysée Munembwe de l’AARC et Omari Behe du même regroupement politique ont continué de tenir des meetings de campagne électorale et à organiser des caravanes motorisées avec des T-shirts à l’effigie du candidat Ramazani Shadary en dehors du délais légal prévu pour la campagne. Ainsi un meeting a été tenu en date du 23 Décembre 2018 à Musenge dans le regroupement Bakano et en date du 24 décembre 2018 à Itebero, dans le même groupement (…) ces actes constituent une violation flagrante de la loi électorale», a-t-il dénoncé.
Rappelons tout de même que, le président de la CENI a annoncé ce mercredi 26 décembre 2018, le report des élections en mars 2019 à Beni, Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Mai-Ndombe).