Elections 2018 › Provinciale

Élections 2018 : le chef de l’État Joseph Kabila sensibilise les notables du Grand Katanga

Joseph Kabila

Le président de la République encourage les notabilités du Grand Katanga à sensibiliser la population pour le rendez-vous des élections, en privilégiant la paix.

Lors d’une rencontre organisée mardi 4 décembre à Lubumbashi, le président sortant Joseph Kabila a fait savoir  aux  notables que les élections apaisées sont le plus beau cadeau qu’il compte laisser à la nation congolaise.

D’après un participant à cette rencontre, Joseph Kabila a indiqué que le rendez-vous du 23 décembre prochain sera bel et bien respecté.

A en croire la même source, le président a fait savoir aux notables du Grand Katanga, qu’aux élections provinciales il y a plus de 15 000 candidats pour environ 700 sièges et 19 000 candidats à la députation nationale pour 500 sièges.

« Il y aura sûrement des mécontents mais il ne faudra pas que ces mécontents sèment le désordre et le chaos », a prévenu le chef de l’État.

La tenue des élections sera donc pour lui le plus beau cadeau qu’il va laisser à la nation congolaise, a rapporté la source.

Pour Joseph Kabila, les élections sont une affaire de souveraineté.  Si en 2006 le gouvernement a financé les élections à hauteur de 20 % et la communauté internationale à 80 %, en 2011 le pays a participé à 85 % et en 2018 les élections sont entièrement financées par le gouvernement Congolais.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut