La Commission Électorale Nationale Indépendante,(CENI), a inauguré ce mercredi 31 octobre 2018, sa propre station radio à Kinshasa, dénommée « Radio CENI ».
Cette radio se définit comme un espace d’interactions citoyennes avant, après et pendant la période électorale, selon le rapporteur adjoint de cette institution d’appui à la démocratie, Onésime Kukatula.
La radio CENI émet sur la longueur d’onde de 107.7 FM.
« Son temps d’antenne court de 4h30 à minuit. La dite radio est la propriété de la CENI. Cette radio est créée en vue de renforcer le dispositif stratégique et opérationnel de sa communication institutionnelle et électorale », a précisé Onésime Kukatula Falash.
A en croire Onésime, cette radio est spécialisée sur les matières relatives aux élections en République Démocratique du Congo et elle est animée par un personnel de la CENI.
« Sa ligne éditoriale assure l’information, la sensibilisation et la socialisation électorale de ces auditeurs par la collecte, le traitement et la diffusion sans partie pris à priori sur toutes les actualités et tous les débats autour des élections en RDC », a-t-il conclut.
Pour le moment, la Radio CENI n’émet qu’à la capitale congolaise, d’autant plus qu’il s’agit d’une période d’essai.
C’est le ministre de la Communication et des Médias Lambert Mende, qui a coupé le ruban symbolique de ladite radio, en présence de Corneille Nangaa président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).