Société › Actualité

Élections 2018 : la CEEAC et le COMESA pour les élections avec la machine à voter en RDC

La délégation de CEEAC, de COMESA et de la CENI

La délégation conjointe de la CEEAC  et le COMESA, a échangé ce mercredi 13 novembre  avec le bureau de la CENI, représenté par son rapporteur JP. Kalamba.

Il était question pour les deux organisations au cours de cette mission conjointe, d’obtenir le maximum d’informations possibles sur l’état de lieu du processus électoral en cours en RDC, auprès de l’institution compétente en la matière.

Au terme des discussions, le chef du département Gouvernance, Paix et Sécurité du COMESA a indiqué que la délégation s’est réjouie de la qualité ainsi que du déroulement des échanges.

« Nous avons eu une discussion très constructive avec la CENI aujourd’hui. Nous voulions connaître l’état d’avancement dans les préparatifs des prochaines élections. Nous avons aussi discuté de la machine à voter et nous sommes très satisfaits des réponses que la CENI nous a données. Elle nous a également donné l’opportunité d’expérimenter la machine à voter », a déclaré Élizabeth Mutunsa.

Pour sa part, le chef de l’Unité Électorale de la CEEAC, a fait savoir que son organisation va déployer au moment opportun, une mission d’observation électorale.

« La CEEAC travaille avec la CENI depuis longtemps et nous l’appuyons techniquement. Et au moment venu, nous allons déployer une mission d’observation électorale tel qu’il a été décidé par le secrétaire général de la CEEAC », a indiqué Elono Daniel Pascal.

Signalons que la campagne électorale débutera le 22 novembre prochain, conformément au calendrier électoral de la CENI.

À LA UNE
Retour en haut