Elections 2018 › Présidentielle

Élections 2018: Félix Tshisekedi dénonce des fraudes à Kivu

Félix Tshisekedi

Des sacs contenant des bulletins de vote jetés dans une rivière près de Bukavu, révèle  la coalition cap pour le changement (CACH).

Alfred Maisha porte-parole de l’UNC au Sud-Kivu, a affirmé ce lundi 2 janvier 2019 qu’elle a ramassé 3 sacs avec 31 colis des bulletins de vote jetés dans une rivière à Cidodobo.

Il s’agit, d’après CACH, des bulletins de deux centres de vote de la ville de Bukavu à savoir le Collège Alfajiri et l’école primaire Nyamugo.

« La dame qui supervisait les élections à ce niveau a dit qu’on a constitué 31 collis, on a mis dans un camion de la CENI, malheureusement au lieu de prendre la direction du bureau de la CENI où la compilation doit être faite, la CENI a plutôt envoyé des  colis à Cidaho (Ndlr: village voisin de Cidodobo) à 14 kilomètres de la ville de Bukavu, sur la route qui mène à Walungu. On a jeté tous ces colis dans la rivière. Ils ont cru que tout été emporté par les eaux de cette rivière mais curieusement il est resté trois sacs », a déclaré Alfred Maisha porte-parole de l’UNC au Sud-Kivu.

CACH donne 24 heures à la CENI pour corriger ces erreurs et annonce des actions de grandes envergures.

« Nous avons compris que la CENI a adopté une attitude de complexe de culpabilité. C’est ainsi que nous sommes revenus à la base pour dire si Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ont fait un accord d’alliance, c’est parce que la base a demandé ça, nous demandons à la base de protéger ces élections. Nous donnons à la CENI 24 heures pour nous rassurer si elle a corrigé ses propres erreurs. Nous viendrons avec les résultats aux bureaux de vote dans la ville de Bukavu, on réimprime dans la machine pour nous rassurer que c’est conforme et alors nous pouvons accorder à la CENI de continuer la compilation », a ajouté Maisha.

La compilation des résultats est toujours en cours à travers le pays. C’est en principe le 6 janvier prochain que la CENI doit publier les résultats des élections.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut